Résidence Adventices : teinture et laine feutrées en Limousin

28 Août – 2 Septembre 2023 à Lachaud, Gentioux

Dans le cadre du projet Adventices, accès sur la recherche autour de la teinture végétale, le laboratoire a co-organisé une semaine de résidence sur la transformation de laines limousines par la teinture et le feutrage, en partenariat avec la ferme de Lachaud à Gentioux. Nous étions quatre, Rémi Marilleau, Clara Salomon, Aëla Cabel et Anna Gianferrari réuni.es sur la Ferme de Lachaud pendant 6 jours. Plusieurs habitant.es du territoire et de la ferme sont venues pour une journée ou quelques heures expérimenter avec nous. Clara était venue en amont pour participer à la tonte des brebis et au tri des toisons. La laine brute, directement issue de la tonte, a été notre matière première pour la semaine. 

Dans un premier temps nous avons sélectionné des coloris de laines pour avoir une gamme « naturelle » et lancé des bains de teinture pour avoir une gamme de couleur végétale à partir d’écorces de bourdaine, de fleur de genêt et d’extrait de garance. Nous avons cardé la laine à l’aide d’une cardeuse à balancier et d’une cardeuse à rouleau. Dans un souci d’économie d’eau et de temps nous avons choisi de ne pas laver la laine, trouvant nos résultats à partir de laine brute assez concluants (la laine non lavée feutre aussi bien et le savon utilisé lors du feutrage, nettoie en partie la laine). Nous avons réalisé des échantillons qui nous ont confirmé la très bonne qualité de feutrage de la laine Limousine. Chacun.e a pu appréhender et expérimenter la technique du dessin, de la composition et du motif à travers la technique du feutre. Nous avons réalisé différents tapis, pochettes et pièces ornementales. À deux moments durant la semaine, nous avons accompagné Johanna dans ses activités quotidiennes pour en apprendre plus sur son métier, sa relation avec les brebis et sur l’histoire et l’environnement de la ferme. 

Cette semaine fut l’occasion pour chacun.e d’investiguer les différentes techniques du feutrage et d’apprécier toutes les étapes de la transformation de cette matière première. Ces premières recherches annoncent un projet futur de valorisation de laines limousines que nous souhaitons mener sur le long terme.