Voyage de recherches au Musée du masque et du carnaval de Binche

18 – 24 septembre 2023 à Binche

Ce voyage a été la première occurrence de rencontre du groupe « textile et rituel ». Nous sommes parties à cinq membres de l’association, Mélanie Leduc, Eliott Jardel, Hélène Chaudeau, Aëla Cabel et Anna Gianferrari en immersion dans le musée pour l’exposition « Entrelacs ». Nous avons rencontré Lucie Smolderen et Patrica Guerimont, les commissaires qui ont réunis un très bel ensemble de pièces textiles intervenant dans des pratiques rituelles du monde entier. L’exposition proposait un voyage à partir de six entrées : se transformer – se protéger – se montrer – représenter le monde – attacher le mariage – honorer les morts.

Nous avons rencontré Karl et visité son atelier de louageur, c’est-à -dire fabriquant et loueur de costumes de Gilles pour le carnaval de Binche, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Nous avons organisé notre temps entre découverte des expositions et présentation de nos expériences, récits et projets sur la thématique textile et rituel. Aëla nous a présenté le projet Adventices qui réunis plusieurs artistes autour de la teinture végétale en Limousin, ainsi que ses différentes installations mêlant céramique, textile, cueillette, performance et narration. Hélène a présenté son travail d’agent funéraire et sa pratique de la céramique en lien avec l’accompagnement des défunts et du deuil. Eliott nous a partagé le récit de la création d’un événement autour de la St Jean à Mosset, son village, et particulièrement les masques créés avec des enfants pour cette occasion. Il nous a aussi fait rencontrer Iris-Talhi, déesse du lien social, une poupée créée collectivement par le biais de correspondances et d’écriture collective. Mélanie nous a fait part du récit de sa cérémonie de « mariage » avec Vita, ode à l’amour où les objets, méticuleusement choisis et confectionnés par leurs soins, avaient une place centrale dans l’efficience du rituel. Pendant un temps de recueillement, Anna a partagé son expérience de fabrication de linceuls, puis ses questionnements sur l’accompagnement de personnes dans les moments de passage de la vie par l’intermédiaire d’objets, tout en exprimant la richesse et le décalage créatif que ces expériences lui ont procurées.