Un tapis feutré pour Cadet Roussel (Faux-La-Montagne)

Dans le cadre d’un projet au long-court sur la revalorisation de la laine Limousine, Clara Salomon et Anna Gianferrari ont proposé un atelier tout public sur la technique de la laine feutrée et de la teinture végétale avec l’association Cadet Roussel.

À partir de laine blanche du groupement d’éleveuse des « Bergères s’emmêlent » nous avons réalisé une gamme de couleurs du brun au rouge à partir de feuille de noyer, de fleurs de verge d’or et d’extrait de garance.

L’objectif était de réaliser à plusieurs mains (et pieds…!) un tapis pour l’espace de ludothèque de Cadet Roussel. Nous avons choisi de réaliser les motifs sous le thème du jeu et en reprenant des principes de composition de tapis traditionnels.

Le samedi, nous avons élaboré collectivement le dessin du grand tapis pendant que les bains de teinture chauffaient. En parallèle, nous avons accompagné plusieurs participant.es dans la réalisation de petites œuvres en feutre pour leur faire découvrir la technique. Le dimanche nous avons composé le tapis, avec la technique du pré-feutre, puis nous l’avons foulé aux pieds de bon cœur et en chantant. Nous l’avons ensuite rincé dans le lavoir du village.

Cet atelier a accueilli environ 25 personnes sur les deux jours, de 2 à 70 ans !

©Diane Béchéras